les questions fréquentes de nos visiteurs

Est-il possible de déposer plusieurs avis ?

Tout utilisateur a la possibilité de déposer un avis pour chaque logement qu’il a occupé. Il sera cependant nécessaire de bien renseigner les périodes d’occupation pour chacun d’entre eux.

Est-il possible de modifier ou supprimer un avis ?

Tous les avis déposés par un utilisateur s'étant inscrit sur la plateforme sont accessibles via la page "mon compte" et peuvent être modifiés ou supprimés par ses soins à tout moment.

Le logement dans lequel je vis n’est ni à vendre ni à louer, quel intérêt ai-je à déposer un avis ?

Les avis déposés reposent sur 3 principaux thèmes : le logement, l’immeuble/voisinage et le quartier. En ce qui concerne votre logement, même s’il n’est ni à vendre ni à louer, les informations que vous allez déposer peuvent avoir un intérêt pour un utilisateur s’apprêtant à emménager à proximité immédiate de celui-ci. De la même façon, les informations renseignées sur le voisinage/immeuble et sur le quartier peuvent être intéressantes pour un plus grand nombre d’utilisateurs.

Il y a très peu d’information sur ma fiche quartier. Pourquoi ?

Les informations présentées sur les fiches quartiers proviennent de données publiques collectées depuis différentes sources, certaines couvrant tout le territoire (INSEE, Ministère de l’Éducation Nationale) et d’autres étant spécifiques à certains départements, régions ou agglomérations (régies de transport, mairies etc.). Il est donc possible que les fiches quartiers de certaines villes ou agglomérations soient moins fournies que d’autres du fait d’une quantité d’informations disponibles plus limitée. Si vous souhaitez nous communiquer de nouvelles sources d’informations open data, vous pouvez le faire en nous adressant un message.

D’où proviennent les informations de la fiche quartier

Les informations présentées sur les fiches quartiers proviennent de données publiques collectées depuis différentes sources, certaines couvrant tout le territoire (INSEE, Ministère de l’Éducation Nationale) et d’autres étant spécifiques à des certains départements, régions ou agglomérations (régies de transport, mairies etc.).

J’ai envoyé un message au rédacteur d’un avis via le bouton "contacter l’auteur" mais je n’ai reçu aucune réponse

Cette fonctionnalité est réservé au utilisateur ayant créé un compte sur la plus. Lorsqu’un utilisateur souhaite contacter l’auteur d’un avis, ce dernier reçoit un e-mail contenant le message ainsi que l’adresse e-mail de contact de l’utilisateur. S’il souhaite y répondre, il le fera en vous adressant un e-mail sur l’adresse mail de contact qui lui a été communiquée. Apimka se contente donc uniquement de transmettre les messages des utilisateurs aux auteurs d’avis, mais ne peut garantir qu’une réponse y sera donnée.

Je souhaite apporter des précisions à un avis posté sur le logement dont je suis propriétaire

Si vous souhaitez apporter des informations relatives à un avis déposé sur l’appartement dont vous êtes propriétaire ou sur l’immeuble dans lequel il se trouve, vous pouvez le faire en publiant un droit de réponse. Cette fonctionnalité est disponible dans les onglets "appartement" et "immeuble" des avis détaillés. La publication sur le site du droit de réponse ne sera effective qu’après réception par e-mail ou courrier postal d’éléments justifiant de votre statut de propriétaire (déclaration de taxe foncière, contrat d’assurance propriétaire ou appel de charges de la copropriété) dont nous vous communiquerons la liste par e-mail.

Quelle est la méthode de classification des avis sur la page de résultats ?

Les différents avis sont classés selon deux critères combinés : l’adresse du bien et la date de dépôt d'avis. Les premiers avis présentés sont ceux correspondants à l’adresse de recherche du bien. Au sein de cette sélection, les avis seront ensuite classés de façon chronologique, de l'avis le plus récent au plus ancien. Pour les avis correspondant à des biens situés à proximité de l’adresse de recherche, nous les classons par défaut par ordre de distance avec l’adresse de recherche, de la plus proche à la plus lointaine, puis, en cas de distance identique, en appliquant le critère chronologique décrit précédemment.

Je suis en désaccord avec un avis posté sur le logement que j’ai occupé

Il est possible que des avis très différents soient postés pour un même bien. Les sensibilités propres à chaque utilisateur ainsi que l’évolution du logement (travaux, changement de voisins etc.) peuvent expliquer la divergence des commentaires. Cependant, il est important de noter que les avis sont proposés aux utilisateurs par ordre de chronologique, de la période d’occupation la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, dans le cas où plusieurs avis seraient déposés pour un même bien, les plus anciens (donc ceux prenant le moins en compte les évolutions d’un logement) seront classés en dernier.

Les avis de propriétaires sont-ils forcément biaisés ?

Il est légitime de penser qu’un propriétaire n’a aucun intérêt à dénigrer son logement, son objectif étant de le valoriser au maximum afin de le vendre au meilleur prix ou de le louer facilement. Cependant, certains avis peuvent avoir été déposés par des utilisateurs qui étaient propriétaires du logement mais qui n’y habitent plus aujourd’hui, ce qui réduit le risque de jugement manquant trop nettement d’objectivité. D’autre part, notez que les avis de propriétaires sont clairement référencés et qu’il est possible de les exclure des résultats affichés via le bouton "filtres et alertes" dans la page de résultats.

J’ai déposé un avis mais les commentaires correspondants ne sont pas en ligne. Est-ce normal ?

Contrairement aux notes attribuées par l’utilisateur, les commentaires peuvent être relus avant d’être publiés. Cette relecture permet de vérifier que les commentaires sont en conformité avec la charte rédactionnelle, et, dans le cas contraire, de proposer d’éventuelles modifications à leur rédacteur. Des délais dans la relecture des avis peuvent expliquer qu’un avis soit mis en ligne sans ses commentaires. Par ailleurs, dans le cadre d'un dépôt d'avis par validation expresse ou validation par création de compte, l'utilisateur doit cliquer sur le lien reçu par mail afin que l'avis puisse être mis en ligne. A tout moment, vous pouvez consulter le statut des avis que vous avez déposé en accédant à la page "mon compte".

Pourquoi n’y a-t-il pas de moyenne d’affichée pour les appartements ou les maisons ?

Les avis relatifs à un appartement ou une maison n’étant pas très nombreux d’une part et non simultanés d’autre part, ne rendent pas très cohérent le calcul d’une moyenne. En effet, il est tout à fait probable qu’un appartement ait évolué entre 2 occupants, ce qui signifie que les avis correspondants aux périodes d’occupations les plus anciennes ne sont plus réellement pertinents. A l’inverse, les immeubles/voisinages et quartiers évoluent moins rapidement et bénéficient d’une plus grande quantité d’avis.

Comment utiliser la fonction "rayon de recherche" ?

La fonction "rayon de recherche" a plusieurs utilités. Dans la page de résultats d’une recherche, elle permet non seulement de visualiser sur la carte un périmètre autour d’une adresse précise, mais également de définir la zone dans laquelle un utilisateur souhaite créer une alerte. Dans la fiche quartier, elle permet de définir la zone dans laquelle seront affichées les informations géolocalisées (stations de bus, médecins, écoles etc.) demandées par l’utilisateur.

Un propriétaire peut-il déposer un avis sur un logement qui lui appartient mais qu’il n’occupe pas (bien mis en location) ?

Pour des raisons évidentes de légitimité, seuls les avis d’utilisateurs ayant une véritable expérience dans un logement peuvent laisser un avis sur le site. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux utilisateurs de renseigner les dates de départ ainsi que les durées d'occupation des logements sur lesquels ils souhaitent déposer un avis. Dans le cas où un manquement à cette règle serait identifié par un utilisateur, nous l’invitons à nous le faire savoir en cliquant sur le lien "contactez-nous" situé dans le menu de bas de page et en sélectionnant "avis déposé sur le site" en objet du message.

Pourquoi n’est-il pas possible de déposer un avis sur une maison en location ?

Sachant que l’identité d’un propriétaire de maison est facilement accessible ou déductible à partir d’une adresse postale, les avis déposés par des locataires de maisons pouvant mettre en cause directement et de manière nominative les propriétaires, Apimka a choisi de ne rendre possible la publication des avis sur les maisons que de la part de leur propriétaire.

Quelle opinion doivent refléter les avis déposés sur le site ?

La grille de notation de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) ainsi que les commentaires personnels des utilisateurs ne constituent pas un rapport d’expertise relevant des professions réglementées et habilitées dans ce domaine mais reflètent la propre expérience et l’opinion honnête et authentique des utilisateurs sur un logement qu’ils ont ou qu’ils habitent encore.

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